À Propos

Bienvenue dans l'Yonne !

Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne

Vous ne connaissez peut-être pas notre beau département, nous ne vous connaissons pas encore, mais sachez que les élus locaux, les professionnels de santé et plus encore vos futurs patients, vous attendent avec enthousiasme.

Très proche de Paris, mais avec une toute autre qualité de vie, le département de l’Yonne est naturellement connu des passionnés de culture, avec la basilique de Vézelay par exemple, par les amateurs de foot, avec l’AJA et Guy Roux ou par les gastronomes qui apprécient notamment le Chablis et les escargots de Bourgogne.

L’Yonne est aussi une terre de contrastes avec des villes, des villages, des campagnes et des forêts qui en font un territoire très diversifié permettant à chacun de vivre dans l’environnement de son choix.

Si aujourd’hui je m’adresse à vous, jeunes professionnels de la santé, c’est pour vous proposer de découvrir l’exercice de la médecine chez nous, et vous donner l’envie de vous installer chez vous, ici dans l’Yonne.

Nous avons naturellement des hôpitaux, des maisons de santé et des cabinets médicaux qui assurent un maillage étroit du département, au plus près des besoins et des attentes des habitants.

La démarche que nous faisons aujourd’hui en s’adressant directement à vous, répond à une nécessité bien précise : inciter de jeunes médecins à prendre la relève après le départ en retraite de médecins qui ont exercé toute leur vie dans l’Yonne.

Pour vous permettre d’envisager un avenir professionnel chez nous, le Conseil départemental a imaginé un dispositif d’aides susceptibles de vous accompagner sur la durée.

Ce dispositif, nous l’avons défini en concertation avec les professionnels de santé, les élus locaux, les pouvoirs publics et tous ceux qui peuvent concrètement s’impliquer pour que votre installation se fasse dans les meilleures conditions.

Bourses de stage, bourse d’engagement ou aide à l’installation sont autant de mesures qui offrent une large amplitude d’intervention selon le niveau d’étude et les contraintes que chacun peut rencontrer dans sa vie d’étudiant.

Ceci n’est qu’une brève illustration de toute la détermination que nous souhaitons mettre en œuvre pour vous convaincre que l’Yonne est une terre d’avenir pour les professionnels de santé.

Si après avoir lu ce message, l’Yonne devient une possibilité, c’est avec plaisir que je vous recevrai personnellement pour vous présenter toutes les richesses du département et vous faire partager ma passion de l’Yonne.

Patrick Gendraud
Président du Conseil départemental de l’Yonne

Et si vous vous installiez dans l'Yonne ?